Tribune des élus "Ensemble pour Deuil-La Barre" - Journal Municipal septembre/octobre 2021
- 28 août 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mai 2022
Fin des retransmissions vidéo du Conseil municipal
L’inattendu épisode de transparence de la vie publique locale que nous avons connu depuis quelques mois n’aura duré qu’un temps. La majorité municipale a décidé de mettre fin aux retransmissions des conseils municipaux. Cela avait pourtant permis aux citoyens deuillois de prendre connaissance en direct, mais aussi en différé, des délibérations les concernant. De pouvoir constater de visu la façon dont se déroule une séance : champs d’expression de l’opposition réduit, absence de réponses à de légitimes interrogations de sa part, et, a contrario, parole libre et sans limite pour la majorité municipale sur des sujets parfois bien éloignés de la vie municipale. Nous ne pouvons que déplorer que cette parenthèse démocratique se referme.

Vie culturelle estivale

Nous saluons la qualité des œuvres exposées par des artistes d’expressions différentes (I. Masson Faure, M. Bekhtaoui, S. Pohin, G. Mathieu, M. Kokko ), par les enfants (au travers des ARTeliers), par les associations : le Photo Club de Deuil et le Comité artistique et les villes jumelées avec Deuil – La Barre, à l’occasion de la galerie éphémère installée place des victimes du V2. Nous sommes ravis que la proposition de lieu éphémère inscrite dans notre programme ait été reprise par la municipalité actuelle. Belle exposition donc mais qui n’a malheureusement pas rencontré le succès qu’elle méritait.
Et vie sportive

Les beaux succès des français aux récents JO de Tokyo susciteront sans doute des vocations chez nos jeunes et moins jeunes Deuillois. Gageons que le riche et qualitatif tissu associatif de notre commune leur permettra d’assouvir leur passion.
Dommage cependant que la fermeture du stade décrétée en début d’été empêche les simples coureurs ou footballeurs occasionnels de s’exprimer. Nous nous interrogeons sur l’intérêt d’avoir rénové ce stade si les Deuillois ne peuvent pas en profiter. La raison invoquée qui est la dégradation de la pelouse synthétique, ne manque pas de questionner, de nouveau, sur le choix du revêtement : un immense morceau de plastique qui ne respire pas, qui ne capte pas de carbone comme peut le faire une pelouse naturelle et qui n’est pas exempt de tout soupçon d’un point de vue sanitaire.
Nous souhaitons à tous les Deuillois une bonne rentrée, en souhaitant qu’elle se déroule dans un contexte sanitaire apaisé.
Vincent Gayrard, Brigitte Goch Bauer, Thomas Guillo, Hamida Bouabdallah, Thierry Mérel, Vanessa Challal Pereira pour le groupe Ensemble pour Deuil-La Barre.
Comments