top of page

Tribune des élus "Ensemble pour Deuil-La Barre" - Journal Municipal janvier/février 2023

  • elusedlb
  • 15 janv. 2023
  • 2 min de lecture

La tradition des vœux représente encore cette année un exercice singulier. Après des mois marqués par la parenthèse du Covid-19, nous espérions tous retrouver en 2022 plus d’insouciance. Ce fut difficile, notamment avec la guerre en Ukraine, la crise énergétique et les conséquences du réchauffement climatique. Tous nos meilleurs vœux vous accompagnent pour aborder 2023 avec confiance et sérénité. Nous vous soutiendrons dans la mobilisation de toutes les énergies et de toutes les solidarités.


Le cadeau de la majorité municipale aux familles deuilloises pour 2023 se résume par un nouveau mot : le prépaiement ! Voté lors du dernier conseil municipal du 12 décembre malgré notre opposition, il sera mis en place pour la plupart des prestations liées notamment au quotidien des enfants, les services de la petite enfance, les accueils périscolaires, les accueils de loisirs, la cantine scolaire, ainsi que pour les activités comme Inisport, les ARTeliers, l’Ecole de musique, etc.


Depuis 2014, les règlements intérieurs ont pourtant été rationnalisés, impliquant réservations obligatoires et grandes anticipations qui parfois peuvent se révéler contraignantes. Pour les activités culturelles et sportives, l’inscription annuelle a une valeur d’engagement. Tous les outils d’une bonne gestion existent déjà ! Quel est l’objectif de ce changement présenté comme un service ? Lutter contre les impayés ? C’est une des raisons avancées, sans aucun chiffre à l’appui, sans différenciation

entre impayés liés à une grande précarité ou non-paiements chroniques mal intentionnés.


Un impayé lié à de grandes difficultés peut aussi avoir le mérite d’identifier un problème, certaines familles n’inscriront plus leurs enfants… et au-delà, comment pouvons-nous garantir que tous les enfants pourront bénéficier des prestations ? Il aurait vraiment été plus agréable à la veille d’une nouvelle année de s’interroger sur l’augmentation de places disponibles à l’Ecole de musique ou à l’Inisport par exemple… Ce prépaiement est une mesure floue, à la mise en œuvre mal préparée et sans aucune concertation. Ce sera un ennui administratif de plus pour les familles qui, dans le contexte économique et social de 2023, n’ont nullement besoin de cela. Le prépaiement, c’est complexifier la vie des parents et leur demander de jouer le rôle de banquier de la Commune en payant les prestations en avance.


Les élus EDLB restent à votre écoute et sont à votre disposition pour échanger sur tous les sujets qui vous tiennent à coeur. N’hésitez pas à nous contacter !

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre abonnement !

©2021 par Ensemble Pour Deuil-La Barre. Créé avec Wix.com

bottom of page