Tribune des élus "Ensemble pour Deuil-La Barre" - Journal Municipal septembre/octobre 2024
- elusedlb
- 8 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2024
Retour sur le café citoyen du 24 juin

Cela faisait bien longtemps que la municipalité n’avait pas mené de réunion publique évitant ainsi tout confrontation avec les Deuillois. Mais les prochaines élections municipales approchant, il était temps de renouer avec ce type d’exercice. L’occasion en fut donnée avec le bilan d’étape (initialement de « mi-mandat ») enfin sorti après des mois de gestation. Comme produit d’appel, il était proposé un « référendum pour ou contre le BIP et la ligne 19 ».
La participation était au rendez-vous mais, hélas, la déception aussi : aucun échange direct avec le public mais un discours convenu vantant la politique municipale. Les seules questions de l’assistance tolérées l’étaient par le biais de questions écrites sur des « post it » préalablement triées.
Quant aux nombreux Deuillois qui s’étaient déplacés pour le BIP, ils en furent pour leurs frais. Le sujet et les questions gênantes comme l’absence d’opposition de la majorité municipale au projet du BIP Est de Groslay à Bonneuil pourtant prélude à la réalisation du BIP sur notre territoire rapidement évacuées.
Plan Climat Air Energie Territorial de l’agglomération : ambition zéro
Obligatoire pour une communauté d’agglomération comme la nôtre, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) définit, sur son territoire les dispositions que compte adopter notre agglomération Plaine Vallée pour lutter contre le changement climatique au niveau des transports, de l’aménagement du territoire, des déchets, de l’habitat….
Hélas, le document qui a été proposé lors du vote de ce plan lors du dernier conseil communautaire était loin d’être à la hauteur :
- absence de mention du BIP, projet autoroutier qui traverserait notre territoire de part en part, avec son lot de nuisances et de pollution,
- aucune action de lobbying visant à réduire le nombre de vols à Roissy CDG et à instaurer un couvre-feu,
- un catalogue d'actions non pourvues et peu contraignantes, comme l'a dénoncé l'Autorité environnementale, organisme public qui émet un avis sur les Plans climat.
Le représentant à l’agglomération de notre groupe, Vincent Gayrard, a en conséquence voté contre ce plan.
Rentrée scolaire et associative
Nous saluons tout d’abord l’investissement du personnel municipal dans les festivités qui ont accompagné la flamme olympique.
Nous souhaitons une rentrée scolaire dans les meilleures conditions aux élèves, au corps enseignant et au personnel scolaire confrontés au « Choc des savoir » et ses groupes de niveau discriminatoires entre élèves.
Nous souhaitons également une bonne rentrée à toutes les associations que nous aurons le plaisir de rencontrer lors d'Accès Assos.
Comments