Tribune des élus "Ensemble pour Deuil-La Barre" - Journal Municipal mai/juin 2024
- elusedlb
- 8 mai 2024
- 2 min de lecture

Un Débat d’orientation budgétaire tronqué
Le Débat d’orientation budgétaire est une obligation légale destinée à fournir aux élus, en temps utile, les informations nécessaires pour leur permettre de voter en toute clarté le budget communal. Il se tient ainsi lors du conseil municipal précédant celui de présentation du budget.
Malheureusement, les informations qui nous ont été communiquées préalablement dans le rapport d’orientation budgétaire, document servant de support au débat, étaient on ne peut plus imprécises et lacunaires. En effet, beaucoup de courbes au lieu de données chiffrées, des ratios dont le calcul méritait des éclaircissements ou l’absence de données concernant la fiscalité. Nous avons ainsi appris en séance que le taux des impôts directs allait être augmenté de 5% en plus de l'augmentation de 3,9% liée aux bases, sans que ce ne soit mentionné dans les documents préparatoires, ce qui est parfaitement illégal !
En retour, nous avons eu un refus de notre adjoint délégué aux finances de répondre à nos interrogations, précisant au bout de quelques minutes à toute l’assemblée interloquée « On n’est pas obligé de tout partager ».
Une augmentation d'impôts pour quoi faire?
Pour nous, le compte n'y est pas. Nous n'avons donc pas voté le budget ni l'augmentation des impôts qui était attachée.
Nous pensons en premier lieu que cette augmentation aurait pu être évitée si un programme de travaux d’efficacité énergétique dans les bâtiments communaux avait été initié de longues années auparavant. De plus, nous arrivons bientôt au terme de ce mandat avec finalement 2 réalisations significatives : une extension de l'école Poincaré controversée du fait sa densité et sans que l’école actuelle ne soit rénovée, et un centre social contre lequel nous n'avons rien sur le principe mais qui concentre un peu plus l'action sociale dans le quartier de la Galathée, au détriment d'autres quartiers. Pour le reste, nous restons toujours sur notre faim. Pour l'instant, deux à trois rues ont été rénovées, soit 1 km sur plus de 50km de voirie communale dont une grande partie est détériorée, des bâtiments sont laissés en désuétude, comme la patinoire.
Bref, de façon générale, le budget présenté ne nous paraît pas permettre d'améliorer l'attractivité de notre ville. Dans ce contexte, une augmentation des impôts doit servir un projet, projet dont nous avons malheureusement toujours du mal à cerner le contour.
Enfin, nous souhaitons rappeler que le débat avec l’opposition, socle de la démocratie participative, est essentiel à la vie démocratique d’une commune, surtout quand l’équipe aux manettes représente 1,872 voix vs 2,243 pour l’opposition (respectivement 1,539 pour EDLB et 704 pour LAD).
Comments