Tribune des élus "Ensemble pour Deuil-La Barre" - Journal Municipal mars/avril 2022
- elusedlb
- 20 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mai 2022
Fermeture du passage à niveau PN4 : où est le projet de plan circulation ?

L’enquête publique concernant le projet de fermeture du PN4 s’est déroulée du 10 décembre au 19 janvier dernier. Si, du fait de son caractère très accidentogène, cette fermeture nous paraît nécessaire, les conditions de mise en œuvre et les conséquences en termes de mobilité et d'impacts sur les habitants de la commune et sur l'environnement nécessitent une grande vigilance.
Il nous paraît important notamment :
- d’augmenter la largeur du passage piéton de façon à rendre sa traversée moins anxiogène pendant la nuit ou en cas de faible affluence
- d’élargir les rampes d’accès de façon à faciliter le croisement des usagers (vélos et piétons)
- de mettre en place un dispositif d’accompagnement des commerçants du quartier de Deuil-Montmagny pendant les 18 mois de travaux annoncés.
Il est surtout dommage qu’aucun projet de plan de circulation n’ait été présenté par la commune à l’occasion de l’enquête publique. La fermeture du PN4 et la déviation vont en effet profondément modifier les flux de circulation sur notre ville et les villes avoisinantes. C’est l’occasion d’anticiper les reports de circulation sur certaines voies mais également de repenser et de promouvoir les modes de déplacements doux non polluants.
Présentation d’une motion anti-BIP en conseil communautaire : une occasion manquée
Vincent GAYRARD, élu communautaire de notre groupe EDLB, a souhaité présenté au dernier conseil communautaire de Plaine Vallée une motion contre le projet routier de l’avenue du Parisis.
De façon totalement anti-démocratique et pour des raisons parfaitement fallacieuses, le président Luc STREHAIANO a refusé. Un tel mépris à l'encontre des habitants des villes concernées est assez hallucinant.
Rappelons, de plus, que l'agglomération est justement en train d'élaborer son plan de lutte contre le réchauffement climatique (PCAET)!
Et grande déception que, selon les dires de M.STREHAIANO, notre maire ainsi que ceux des communes traversées, se soient rangés à son avis alors qu'un vœu contre le BIP avait été unanimement voté en conseil municipal. C'eût pourtant été l'occasion de montrer au département notre détermination contre ce projet...
Projet de plan d’exposition au bruit de l’aéroport de Roissy CDG : le retour du Terminal T4 ?
Ce plan qui est censé définir les mesures à prendre pour réduire les nuisances liées à l’aéroport de Roissy CDG est en concertation jusqu’au 22 mars. Non seulement, il ne présente aucune disposition sérieuse mais il entérine en plus une augmentation du trafic aérien. Historiquement impliqué sur ce sujet, notre groupe EDLB s’associe à l’initiative de la municipalité de voter en conseil municipal un vœu contre le projet.
Comments