top of page

Tribune des élus "Ensemble pour Deuil-La Barre" - Journal Municipal mars/avril 2023

  • elusedlb
  • 2 mars 2023
  • 2 min de lecture


Débat d’orientation budgétaire : quelle ambition ?



Le débat d’orientation budgétaire pour 2023 s’est tenu lors du conseil municipal du 4 février dernier. Généralement plutôt mené en fin d’année, il permet de jauger les ambitions de notre municipalité pour la commune.


Sous l’effet de la hausse des bases (liée à l’inflation), les recettes fiscales de la ville liées à la taxe foncière ont considérablement augmenté (7,1%). La municipalité a décidé de consacrer le fruit de cette hausse à absorber celle des dépenses de fonctionnement et notamment énergétiques.


Pour tenter d’atténuer cette augmentation des dépenses énergétiques dans le budget de la ville, il y a bien eu un travail d’étude sur la sobriété [c'est à dire les comportements et la gestion des énergies de la commune] en collaboration avec les services et les élus. Malheureusement, cela ne traite qu'une partie du problème à court terme et arrive bien trop tard alors qu’aucun investissement significatif n'a été réalisé ces dernières années pour la rénovation énergétique des bâtiments communaux, par exemple. Ces investissements sont pourtant essentiels pour envisager la réduction des dépenses sur le long terme et engager enfin notre ville dans la transition climatique.


Comme les années précédentes, la présentation consacrée aux futures dépenses d’investissement est très limitée, alors que ce document doit justement donner la direction des investissements de la ville en proposant des scenarii prospectifs.

N’apparaissent que des projets connus et en cours, sans vision d’ensemble sur l’avenir de notre commune : le centre social de l’Odyssée, l’agrandissement de l’école Poincaré, projet beaucoup trop dense et pour les élèves et l’environnement immédiat, la réfection des rues du Château et du Moutier.


Alors que justement les dépenses d’investissement prévisionnelles sont à un niveau historiquement bas et qu’il y aurait tant à faire pour rattraper des années d’inaction : commerces, transition énergétique, voirie…


Hommage à Jeannette VANDERSCHOOTEN


Résidente deuilloise, grande figure de la résistance et du parti communiste, syndicaliste, féministe, Mme VANDERSCHOOTEN nous a quittés récemment. Elle a agi et milité tout au long de sa vie pour un monde de paix, de liberté, de solidarité et de fraternité notamment auprès des jeunes lors de ses interventions en milieu scolaire. Très active et investie dans le monde associatif de la ville, notre groupe souhaiterait qu’on nomme une rue ou un espace public pour lui rendre hommage.

Les élu-e-s du groupe EDLB saluent son engagement sans faille et adressent toute leur sympathie à ses proches.


 
 
 

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre abonnement !

©2021 par Ensemble Pour Deuil-La Barre. Créé avec Wix.com

bottom of page