top of page

Tribune des élus "Ensemble pour Deuil-La Barre" - Journal Municipal novembre/décembre 2021

  • elusedlb
  • 18 oct. 2021
  • 2 min de lecture

Mobilités : où en sommes-nous ?



Le taux de vaccination a permis aux Deuillois de revenir sur le chemin du travail, les lycéens ont repris à 100% en présentiel au lycée Camille Saint-Saens, et pourtant la fréquence des trains aux gares de Deuil n'a toujours pas retrouvé la normale, notamment en gare de Deuil-Montmagny. Suite à notre demande à Mme le Maire d’intervenir pour améliorer cette situation, nous avons constaté avec satisfaction qu’un courrier avait été adressé à IDF Mobilités en ce sens.

Par ailleurs, un nouveau projet de fermeture du passage à niveau de Deuil-Montmagny (PN4) a, semble-t-il, été décidé. Véritable serpent de mer, sa réalisation devrait désormais être achevée en 2025. C’est l’occasion de se poser la question du plan de déplacement de notre commune maintes fois reporté, jamais réalisé. Où en sommes-nous ? Quid d’un plan vélo ambitieux pour répondre aux besoins d’une part croissante de Deuillois et permettre de réduire la part des déplacements en voiture sur notre ville ?


Ilôt Charcot : des interrogations demeurent



Cette opération consiste en la démolition de 47 logements sociaux et la construction d'environ 250 logements, sociaux pour une part. Elle se situe sur le secteur de la rue du Professeur Picard, de l'avenue de la division Leclerc et de la rue du commandant Charcot.

Les élus du groupe Ensemble pour Deuil-La Barre avaient soulevé, lors de l'enquête publique :

- le flou concernant les contours du projet, notamment sur les équipements devant y être intégrés (école maternelle, crèche...)

- le choix de démolir/reconstruire des logements plutôt que de les réhabiliter ce qui coûterait beaucoup moins cher et serait plus respectueux de l’environnement

- les conditions de relogement des locataires des logements sociaux.

La procédure de relogement vient d'être lancée et la 1ère réunion publique s’est tenue en présence de Mme le Maire, des acteurs du projet et des locataires. Il est important qu'une attention toute particulière soit accordée aux souhaits exprimés par une grande partie des locataires qui est de retrouver un logement à proximité de leur ancien habitat et, pour ceux qui le souhaiteraient, d'être prioritaires dans l'attribution des logements sociaux de la ville, une priorité qui n’a pas pu être confirmée lors de cette première rencontre.

Les élus du groupe Ensemble Pour Deuil-La Barre continueront de suivre l’ensemble du projet afin de s’assurer que les locataires soient relogés dans de bonnes conditions et que ce projet réponde aux besoins des Deuillois.

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre abonnement !

©2021 par Ensemble Pour Deuil-La Barre. Créé avec Wix.com

bottom of page